Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

29829466_2080843042157374_173562088_o

On pense généralement à protéger sa peau en été, mais on oublie souvent les cheveux.
Pourtant, ils sont particulièrement agressés par le sel, le chlore, le sable, le vent… et ont eux aussi besoin de protection.

L'indispensable hydratation :

Le gel d’aloe vera est LE produit idéal pour hydrater pour protéger ses cheveux en été. On l’applique pur sur les longueurs et les pointes, ou en spray hydratant avec une eau florale et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Pour un effet encore plus apaisant, on le conserve au frigo.
Le gel d’aloe vera ne laisse aucun film gras.

Une huile végétale :

Certaines huiles végétales forment une barrière anti-UV efficace : l’huile de jojoba, d’avocat, de sésame, de ricin et l’huile de coco, qui possède un indice de protection moindre, mais pénètre totalement dans la fibre capillaire. Il est donc intéressant de préparer un mélange d’huile de coco avec une de ces huiles pour combiner leurs bienfaits.

On applique ces huiles avant l’exposition ou la baignade, pour former une barrière protectrice, mais aussi en bain d’huile le soir une à deux fois par semaine.
Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales ne feront pas « frire » les cheveux au soleil.

Beurres végétaux

Le beurre de karité ou le beurre de mangue : Ils permettent de garder les cheveux parfaitement hydratés. En masque, ils redonnent brillance et éclat aux cheveux.

Dans l’idéal, il faudrait éviter au maximum le chlore et l’eau salée, ce qui est difficilement réalisable en vacances.

Il faudra alors rincer les cheveux à l’eau froide après la baignade pour les débarrasser des résidus de chlore ou de sel.

Il est conseillé d’attacher les cheveux en chignon ou en natte, et d’adopter le chapeau pour une protection maximale.

Le soir, un shampooing le plus doux possible, et faire un bain d’huile deux à trois fois par semaine, éventuellement additionné de trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

A ne pas négliger, le masque capillaire une fois par semaine est tout aussi nécessaire.

Follow by Email
ut massa vel, id, commodo elit.