DIY : LA CHANTILLY DE KARITE

29829466_2080843042157374_173562088_o

La chantilly de karité est LE soin cocooning de l’hiver. Elle permet, avec peu d’ingrédients, d’hydrater et de nourrir peau et cheveux secs.

 La chantilly de karité est un soin économique et 100% naturel, que l’on appelle ainsi en raison de sa texture onctueuse et légère.
En hiver, la peau subit de nombreuses agressions et a tendance à devenir sèche et inconfortable, ce phénomène étant accentué par le frottement et l’épaisseur des vêtements. Les cheveux ont également besoin d’être particulièrement chouchoutés et protégés pour traverser la saison en pleine santé.

Les avantages de la chantilly de karité :

L’ingrédient de base de la chantilly de karité est, comme son nom l’indique, le beurre de karité, à choisir non raffiné.

Le beurre de karité est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des soins divers. Il s’applique aussi bien sur le visage que sur le corps, les mains, les cheveux ou les ongles, et ses multiples bienfaits ne sont plus à démontrer.

Soin complet, il hydrate et nourrit en profondeur, assouplit, répare, cicatrise. Il a également une action régénératrice, apaise les irritations cutanées et soigne les gerçures.
Il assouplit et protège la peau des intempéries en faisant barrière.

Nourrissant pour tous les types de cheveux, il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs, ternes ou cassants, auxquels il redonne brillance et santé.

Toutefois, le beurre de karité pur peut être difficile à utiliser, notamment en hiver.
Il faut en effet en prélever une petite quantité et la chauffer dans les mains avant de l’appliquer ; il peut ainsi être plus ou moins compliqué à appliquer rapidement, et à répartir uniformément.

La chantilly de karité permet alors une application aisée et fluide, grâce à sa texture fondante, légère et onctueuse : un vrai soin-plaisir !

Ce soin permet aussi de combiner les nombreuses vertus du beurre de karité et des autres ingrédients qui le composent : huile de coco, gel d’aloe vera, une deuxième huile végétale au choix selon les propriétés recherchées (argan, avocat, amande douce, chanvre, sésame, jojoba…), et, facultativement, une huile essentielle au choix (à proscrire pour les femmes enceintes et les jeunes enfants).

chantilly de karité

Les ingrédients incontournables de la chantilly de karité : beurre de karité non raffiné, huile de coco, huile végétale au choix, gel d’aloe vera. On peut y ajouter si on le souhaite une huile essentielle (dans ce cas, ne pas utiliser pour les femmes enceintes ni pour les jeunes enfants).

La recette

Il vous faut :

-80 g de beurre de karité non raffiné,
-20 ml d’huile de coco,
-20 ml d’huile végétale au choix,
-25 g de gel d’aloe vera,
-Facultatif : quelques gouttes d’une huile essentielle au choix (dans ce cas, ne pas utiliser pour les femmes enceintes ni les jeunes enfants).

Avant tout, lavez-vous les mains, désinfectez votre plan de travail et vos ustensiles.

Déposez le beurre de karité dans un grand bol ; s’il est trop solide, coupez-le en petits morceaux, mais ne le chauffez pas.
Ajoutez l’huile de coco, et battez au fouet pendant quelques minutes.
Ajoutez le gel d’aloe vera et continuez à battre.
Enfin, ajoutez la deuxième huile végétale, et battez encore jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Votre chantilly de karité est prête !

Vous pouvez alors la verser dans un contenant stérile.

Cette chantilly de karité se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. La vitamine E présente dans le beurre de karité joue le rôle de conservateur.

Les utilisations de la chantilly de karité :

La chantilly de karité conserve les vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices de son ingrédient principal, le beurre de karité.

La chantilly de karité s’étale sur le corps facilement pour une hydratation optimale, au quotidien, notamment sur les zones sèches, très sèches et sensibles.
Elle rend la peau veloutée avec un fini non gras. Elle peut être utilisée par des personnes ayant un problème d’eczéma ou de psoriasis, et convient également à la peau de bébé, à condition de ne pas contenir d’huile essentielle.

Elle peut également être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu en soin avant-shampooing.
Elle lisse et nourrit intensément la fibre capillaire, protège et nourrit les cheveux. Elle les gaine et leur apporte brillance et légèreté.
Les cheveux sont tout doux et bien plus faciles à discipliner.

En crème ou mousse de coiffage, une noisette de chantilly de karité répartie sur les longueurs et les pointes assurera un démêlage facile.

La chantilly de karité convient aussi aux barbes des messieurs, en les embellissant et les soignant. Elle peut même faire office de mousse à raser.

La chantilly de karité est un soin polyvalent, peu onéreux et facile de réalisation à la maison. Vous pouvez même la confectionner avec vos enfants !

chantilly de karité
Étiquettes :
Follow by Email