Le beurre de karité

29829466_2080843042157374_173562088_o

Au coeur des savanes arborées d’Afrique de l’Ouest pousse le karité (Butyrospermum Parkii), qui produit un fruit comestible composé de pulpe et d’une noix. De ces fruits est extraite une substance comestible : le beurre de karité.

Les étapes de fabrication

Les noix de karité, récoltées entre mi-juin et mi-septembre, sont débarrassées de la pulpe ; on obtient alors une noix, dont on récupère l’amande.

Elle est lavée, séchée, puis concassée, torréfiée et moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau, sera vigoureusement barattée.

L’immersion dans l’eau bouillante permet de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment des impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement, afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.

karité

Le beurre de karité est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des soins divers. Riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras, en latex et en insaponifiables, il s’applique aussi bien sur le visage que sur le corps, les mains, les cheveux ou les ongles.

Le beurre de karité pour les cheveux :

Le beurre de karité revitalise, nourrit, hydrate, répare et protège les cheveux secs, ternes et abîmés. Il est particulièrement adapté aux cheveux afros, frisés et épais, mais il convient également aux cheveux fins en quantité moindre. Il peut d’ailleurs être appliqué seul ou associé à une huile végétale (ricinavocatamande doucecoco…).

La vitamine A permet de rendre les cheveux plus souples et plus brillants.
La vitamine D aide au renouvellement et à la croissance des cheveux.
La vitamine E est un antioxydant naturel ; elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour que les cheveux puissent profiter de tous les nutriments transportés par le sang, et stimule la production de sébum pour lutter contre le dessèchement.
Les acides gras (linoléique, oléique, stéarique et palmitique) permettent d’hydrater en profondeur la fibre capillaire, rendant ainsi les cheveux plus résistants et plus doux, et limitant l’apparition des fourches.
Enfin, comme pour la peau, le beurre de karité protège les cheveux des rayons UV, responsables de la modification du pH et de l’assèchement du cuir chevelu.

Il suffit de faire chauffer une noix de beurre de karité dans les mains, car il se solidifie à température ambiante, puis de l’appliquer sur les cheveux des pointes vers les racines. Ensuite, enrouler dans une serviette chaude afin que les écailles s’ouvrent pour une meilleure pénétration, et laisser agir 30 minutes minimum à une nuit entière pour un effet optimal. En effet, le karité agira toute la nuit pour permettre à la kératine de l’absorber. Le lendemain, faire un shampooing au savon d’Alep ou, à défaut, utiliser un shampooing traditionnel.

Le beurre de karité pour le visage :

Il hydrate et protège la peau, et lui redonne de l’élasticité.

Il retarde l’apparition des rides et protège la peau contre les radicaux libres. Il accélère la régénération des cellules de l’épiderme et revitalise.

C’est un très bon soin après-rasage pour les hommes qui ont la peau irritée.

Il peut être utilisé comme un baume à lèvres, et répare les lèvres gercées. Il apaise les irritations du nez dues aux rhumes ou aux allergies du printemps.

En hiver, le beurre de karité protège la peau des agressions et prévient les engelures, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Le beurre de karité pour les mains :

Le beurre de karité est idéal pour les gerçures et hydrate intensément les mains.
Il répare les agressions causées par le froid ou les produits ménagers, sur la peau et les ongles.
La vitamine A aide à la formation des nouvelles cellules de la peau, et la vitamine E permet une action antioxydante.

Il polit naturellement les ongles, tout en renforçant et nourrissant les cuticules.

Le beurre de karité pour le corps :

Il possède de nombreuses propriétés réparatrices, nourrissantes, hydratantes et assouplissantes.

Il prévient efficacement l’apparition des vergetures pendant la grossesse ou en cas de régime.

En massage, il permet de décontracter les muscles et agit de façon immédiate sur les courbatures.

Ajouté à l’eau du bain, il dépose une fine couche invisible sur la peau, la rendant douce et confortable.

L’application du beurre de karité sur les coudes, les genoux et les talons, en prévient et soulage la sécheresse, y compris en cas de desquamations et crevasses.

Le beurre de karité soulage également après l’épilation ou le rasage, grâce à son action hydratante, apaisante et relaxante.

C’est un soin parfait pour la peau des bébés, fine et fragile. Il évite les érythèmes fessiers, car il dépose une barrière protectrice entre la peau et la couche, et soulage les rougeurs et les irritations. Il peut également être appliqué en massage sur tout le corps des bébés.

Enfin, il protège des UV, prévient et apaise les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

Le beurre de karité est donc un soin complet, qui convient à toute la famille, quelle que soit la saison.

Étiquettes :
Follow by Email
nunc luctus tempus velit, libero venenatis, porta. libero