La nigelle (nigella sativa)

29829466_2080843042157374_173562088_o

La nigelle, que l’on appelle aussi cumin noir, est connue depuis l’Egypte Ancienne. On en a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, et il est avéré que Cléopâtre et Néfertiti s’en servaient régulièrement.

Les graines médicinales les plus vénérées de l’Histoire :

C’est une plante aromatique annuelle de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épice, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et représente un produit incontournable de la médecine prophétique.

Il est unanimement reconnu que la nigelle est une des graines médicinales les plus vénérées de l’Histoire. Elle a une grande place dans le monde musulman, où on la nomme « habat al baraka » (la graine bénie), ou « habba sawda ». Le Prophète SAWS disait : « Prenez cette graine de nigelle, car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort ».

La science moderne a prouvé que la nigelle agissait directement sur le système immunitaire, ce qui explique son pouvoir mystérieux.

Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate et des essences, qui forment l’essentiel de son pouvoir. Elle constitue ainsi un remède naturel qui soigne de nombreux maux.

Bien qu’il soit impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les propriétés de la graine de nigelle, on peut citer notamment ses vertus immuno-stimulantes (elle renforce les défenses du système immunitaire), antiseptiques, digestives, anti-inflammatoires, anti-allergiques, antibiotiques, hypoglycémiantes, détoxifiantes, anti-mycosiques, anti-asthmatiques, favorisant la mémoire…

On trouve la nigelle sous diverses formes : graines brutes, poudre, huile, tisanes, gélules, ainsi que des produits dérivés : savons, crèmes, shampooings liquides ou solides, masques capillaires.

En effet, bien qu’elle possède de nombreuses vertus médicinales, elle n’en constitue pas moins un soin cosmétique très prisé pour ses bienfaits, aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

nigelle
Étiquettes :
Follow by Email
Nullam massa mattis sed ipsum commodo